Prestations

Conseil RH et management

coaching professionnel

Formation continue

Les situations dans lesquelles j’interviens

Les prestations que je propose vont répondre à 2 types de besoins de mes clients :

Ils font face à une difficulté et ils ont besoin de moi pour les aider à la résoudre. Souvent ils ont déjà tenté de la résoudre eux-mêmes mais ça n’a pas suffi. 

Il peut s’agir de tensions relationnelles, d’un turnover trop élevé, d’une collaboration qui dysfonctionne par exemple.

Je vais venir apporter un regard extérieur, forcément neuf et une expertise.

Ou bien ils souhaitent faire évoluer leur façon de faire les choses et ils ont besoin de mes compétences pour accompagner ce changement. 

Ils projettent d’aller vers plus de structuration RH, veulent faire monter des personnes en compétences managériales, constituer une nouvelle équipe, ouvrir un nouveau site ou encore développer une nouvelle activité.

Ils savent où ils veulent aller. C’est sur le comment et sur la meilleure façon d’accompagner leurs équipes qu’ils ont besoin que je vienne les épauler.

J’interviens dans les domaines des ressources humaines, de la communication, du management et de la dynamique d’équipe. 

Mais si je dois simplifier, je dirais que mon principal domaine d’intervention est celui des rapports humains. Lorsqu’ils ont besoin d’être soutenus ou améliorés via la formation managériale ou le coaching d’équipe. Quand ils sont réellement problématiques et que l’on touche au domaine des risques psycho-sociaux aussi.

Quelques exemples de thématiques de travail avec mes clients :

« On a mis en place une ligne managériale pour nous libérer du temps mais la délégation ne fonctionne pas et on ne comprend pas pourquoi. »

« Nous ouvrons un nouveau service, nos effectifs vont augmenter rapidement, nous avons besoin d’aide pour accompagner cette évolution. »

« Je voudrais développer mon leadership pour avoir plus d’impact auprès de mes équipes. »

« Je ne sais plus sur quels critères recruter, j’ai l’impression que l’on a fait trop d’erreurs de castings ces derniers temps. »

« Nous allons nous associer et nous avons besoin de prendre un temps de travail pour bien démarrer ensemble. »

« En tant que Chef d’entreprise, j’ai du mal à transmettre ma vision à mes équipes. »

Je dispose de 3 prestations différentes et complémentaires dans ma mallette pour répondre à vos besoins. 

Je vous explique ici comment chacune fonctionne mais elles sont très complémentaires et je les mixe souvent au cœur de solutions hybrides sur-mesure afin d’aller au plus près de votre besoin.

Et si vous voulez d’ores et déjà que nous réfléchissions ensemble à votre besoin :

Le conseil rh et management

En tant que consultante, je suis là pour analyser le sujet que vous me confiez et vous proposer des solutions. 

La prestation de conseil se découpe en général en 3 temps : 

Le diagnostic :  Je vais commencer par échanger avec vous pour bien cerner votre demande. Puis je passerai par la phase d’observation. 

Observer quoi ? Votre façon de travailler, la dynamique de vos équipes, la manière dont vous communiquez. 

L’analyse et les préconisations : quand je suis en posture de consultante, mon rôle est de vous indiquer ce que je pense qu’il faudrait que vous fassiez, de vous faire des propositions.

Ces solutions, bien sûr, vous êtes libre de les adopter ou non. 

Mais si j’ai bien travaillé, elles vous apparaîtront comme évidentes. Soit parce qu’elles répondront à vos questions, soit parce que les nœuds qu’on aura dénoués ensemble vous auront permis de comprendre les points sur lesquels je vous proposerai d’intervenir.

L’accompagnement : c’est celui où je vais être à vos côtés et à ceux de votre équipe dans la mise en œuvre des solutions que nous aurons identifiées. Où parfois je vais guider, parfois juste accompagner ou soutenir. Mais dans tous les cas, je suis là pour m’assurer que vous arriviez à atteindre vos objectifs. 

Vous voulez savoir si cette solution correspond à votre besoin ?

le coaching professionnel

Le coaching est la prestation qui permet, via un accompagnement, d’atteindre vos objectifs. En tant que coach, je ne vous dis pas quoi faire, j’accompagne votre réflexion, avec mes outils, pour que vous trouviez vos propres solutions.

Le SFAPEC, organisation professionnelle à laquelle j’adhère, définit le coaching comme un métier et une discipline des sciences humaines et sociales qui consiste à accompagner des individus des équipes et des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation.

Mais alors, vous vous demandez peut-être quels objectifs peuvent être travaillés dans un coaching ?

Et bien je dirais à peu près tous.

Du plus simple au plus complexe.

Le coaching se décline de 3 façons, auprès de 3 publics avec 3 types d’objectifs 

Le coaching individuel

En individuel, je vais accompagner la personne coachée pour qu’elle identifie les ressources dont elle dispose pour atteindre son objectif.

Quelques exemples d’objectifs de mes clients :

« Réussir ma prise de poste de chef d’équipe »

« Améliorer ma communication » 

« Arriver à développer l’activité de mon entreprise »

Le coaching d’équipe 

Il s’agira ici d’accompagner un Comité de direction, ou une équipe au sein de l’entreprise, dans l’atteinte d’un objectif collectif.

Quelques exemples d’objectifs de mes clients :

« Améliorer la communication au sein de l’équipe »

« Réduire nos délais de réponses » 

« Faire travailler ensemble une équipe issue de la fusion de 2 structures »

Le coaching d’organisation

Ici, mon rôle sera d’aider l’équipe de Direction de l’entreprise à structurer sa stratégie pour l’avenir de l’entreprise.

Quelques exemples d’objectifs de mes clients :

« Travailler la stratégie à 5 ans de notre entreprise »

« Définir la meilleure façon de faire face à nos faiblesses » 

« Faire un choix qui orientera les activités de l’entreprise » 

La formation continue

En tant que formatrice, je suis là pour transmettre. Pour vous apporter des outils, et vous permettre de développer des compétences.

Je ne fais pas de formation purement théorique. Jamais. Parce qu’elles m’ennuient moi-même. Et parce que je suis passionnée par les sciences de l’apprentissage. Et qu’elles nous apprennent qu’on a besoin de vivre et de faire pour comprendre et apprendre.

Il m’appartient de trouver les leviers, les moyens, les bons exercices, qui vont vous permettre de monter en compétence.

Parfois mes formations sont dynamiques, ludiques, souvent elles sont vivantes, parfois elles sont plus calmes.

Mais dans tous les cas, en général, le constat lorsqu’on termine l’une de mes formations est triple :

  • Déjà ? C’est passé vite !
  • Je n’ai pas eu l’impression d’être en formation
  • J’ai hâte de mettre en œuvre les plans d’actions avec lesquels je repars

Vous vous interrogez ? Vous vous demandez quelle prestation peut répondre à votre besoin ?

Conseil ? Formation ? Coaching ? Les trois ?

Prêt à commencer ?