L’analyse transactionnelle comme grille de lecture : une piste pour améliorer nos relations ?

Récemment j’ai publié des extraits de ce livre dans mes stories Instagram, comme je le fais souvent, au fil de mes lectures.

Et au vu des réactions et des messages que j’ai reçus, le moins qu’on puisse dire est que les principes de l’analyse transactionnelle ont parlé aux personnes qui me suivent.

J’ai eu l’occasion d’aborder des outils provenant de l’analyse transactionnelle au cours de ma formation (drivers, triangle de Karpman, états du Moi, …). Mais suite à une séance de supervision*, j’ai eu envie de m’y replonger et d’approfondir.

Alors en quoi l’analyse transactionnelle est-elle intéressante ? En ce qu’elle permet d’envisager différemment notre posture et notre rapport aux autres et à la relation.

C’est à dire ? Dans quelle mesure notre posture est elle juste, la relation est-elle équilibrée ? Ou bien sommes-nous en train de jouer un jeu psychologique ?

Pour ma part, ce qui m’a surtout marquée, c’est l’idée selon laquelle un être humain préfèrera encore avoir des contacts négatifs avec d’autres êtres humains plutôt que de ne pas avoir de contact du tout.

C’est un peu triste, mais cela signifie que pour beaucoup, il sera préférable de rester dans une relation inconfortable ou franchement négative, plutôt que de prendre le risque de la solitude.

« L’analyse transactionnelle » a été écrit pour être accessible à tous, professionnels de l’accompagnement ou non. Je vous le recommande.

Si vous voulez qu’on en parle : contactez-moi 😊

Et si ce livre vous tente : https://www.chez-mon-libraire.fr/livre/9782501166874-l-analyse-transactionnelle-decouvrez-les-3-facettes-de-la-personnalite-qui-nous-faconne-rene-de-lassus/

*La supervision est pour les coachs le lieu de l’analyse de la pratique. Individuelle ou collective. Elle permet de prendre du recul, d’évoquer ses difficultés et d’échanger avec un superviseur et éventuellement d’autres coachs.