L’amour de soi, s’aimer soi-même. Vaste sujet !

Ce mois-ci, il s’agit d’un oracle et non d’un arcane du tarot de Marseille.

Une fois cette précision destinée aux initiés posée 😊 vous vous dites peut-être que je traite habituellement de sujets professionnels et que l’amour de soi semble un peu incongru ici.

Et pourtant c’est un sujet qui touche à tellement d’aspects professionnels ! Au croisement de l’estime de soi, de la confiance en soi et de la connaissance de soi.

S’aimer, connaître sa valeur.

Se reconnaître des qualités, des compétences ou des talents.

Accepter ses points faibles et admettre que c’est ok d’en avoir.

Si vous saviez à quel point c’est là que ça bloque quand j’accompagne mes clients, quel que soit le mode d’accompagnement, coaching, formation, conseil.

Même si sur ces sujets, il y a toujours une nuance à intégrer, celle entre l’amour de soi/ la confiance en soi et la confiance en ses capacités. Parfois ils se croisent, parfois non.

Parfois c’est par le syndrome de l’imposteur que cela se manifeste. Un côté « je n’en suis pas capable » ou bien « oui je l’ai fait, mais ce que tu ne comprends pas c’est que j’ai réussi parce que c’était facile », ou « parce qu’on m’a aidée ».

Parfois c’est lors d’un exercice sur les talents que la personne bloque et me dit qu’elle aimerait aussi que l’on traite ses points faibles. Parce que c’est compliqué pour elle de passer un temps donné à n’évoquer que ce qu’elle fait bien. Ou encore, je vais entendre quelque chose comme « talent c’est un terme beaucoup trop fort ».

Vous savez ce que je réponds aux personnes qui me disent qu’elles n’ont pas de talent ?

Que j’ai plus de 40 ans, et qu’à ce jour je n’ai pas encore jamais rencontré quelqu’un qui n’avait pas de talent. En revanche, j’ai croisé de très nombreuses personnes qui ne reconnaissaient pas les leur.

Pour autant, l’amour de soi n’est, selon moi, pas aveugle. Il ne s’agit pas de ne voir que ses qualités, et ses points forts. La personne qui en fait preuve ne passe pas ses journées, ébahie, à se regarder dans le miroir. A ce propos, je vous recommande l’excellent « Devenez narcissique et sauvez votre peau » de Fabrice Midal (https://www.chez-mon-libraire.fr/livre/9782266287463-devenez-narcissique-et-sauvez-votre-peau-fabrice-midal/)

Ça ne veut pas dire non plus ne pas avoir conscience de ses faiblesses.

Au contraire, s’aimer signifie s’accepter, pleinement, entièrement. Avec ses zones de lumière et ses zones d’ombre.

Vous vous dites peut-être qu’il existe des personnes qui n’ont que des qualités ? Qui ne se trompent jamais ? Qui ne font pas d’erreurs ? Détrompez-vous, c’est parfois ce que l’on pense, surtout lorsque l’on doute de soi. Et pourtant, même les personnes qui débordent de confiance en elle ont des défauts.

Elles font juste avec, elles en rient peut-être même. Et dans tous les cas elles acceptent ce qu’elles sont.

Et si vous avez envie de travailler le sujet, que ce soit en formation ou en coaching : contactez-moi 😊